Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

vendredi 17 juin 2011

Inventions ou découvertes : une rapide réponse à David Monniaux

C'est un plaisir de débattre avec quelqu'un qui valide vos réponses.
Et qui.... donne une réponse.
Voici la mienne :

3. Le vendredi, juin 17 2011, 21:50 par Yanick Toutain
Sachez que l'on a commencé à étudier les notions de programme et de calcul avant que les ordinateurs n'existent ! Pour m'être remis à programmer en free basic 2006 (André Victor and Co) depuis quinze jours et avoir "boycotté" Internet, je découvre seulement ce jour votre réponse.... Sachez seulement que dès 1964, je construisais mon premier ordinateur en boite d'allumettes sur la base des plans donnés dans l'Album des jeunes de Selection du Reader's Digest. C'était un hexapion - sorte de mini jeu d'échec sur 9 cases - que j'avais fait REconstruire à mes élèves de CM1-CM2 il y a trente ans, au début des années 80 (en même temps que je leur transmettais mes premiers programmes basic+assembleur Atom Acorn) Mais tout cela ne tranche pas le débat sur la partie de l'informatique et de la "science de la communication" qui relève de la DECOUVERTE et celle qui relève de l'INVENTION. La consigne "tant que" est une invention. La boucle FOR i= 1 TO 10 est une invention. La base dix est une invention. (Certains ont préféré la base deux ou douze !) Comme est une invention la numération de position. Mais l'addition est certainement une DECOUVERTE. Une découverte que TOUTES les entités intelligentes de l'univers ont pu et/ou POURRONT reDECOUVRIR. Les nombres entiers sont - évidemment - des DECOUVERTES. Pas les chiffres qui les représentent. C'était cela que je pointais. Comme je pointais le fait que les ALEPH de Cantor sont des ELUCUBRATIONS ni découvertes ni inventions ! J'aimerais vous voir entrer dans le VRAI débat ! PS : Je viens, cette semaine de REécrire une pseudo récursivité pour dessiner des arbres. Un algorithme de tracé de branche est probablement une DECOUVERTE. Mais les CODES PRECIS pour l'écrire font partie des INVENTIONS. En effet, mes lignes se dispensent de procéder à un appel de SUBROUTINE. Après presque dix années d' "abstinence", vers 1997, j'avais réalisé un programme d'exploration d'arborescence - sur une petite Casio - programme qui savait jouer à l'Awele sur 4 cases. En explorant les branches perdantes. Et donc sans appel de fonctions récursives (en tant que telles). Je n'avais jamais pu voir la version PC fonctionner : le QBASIC contenait un bug qui transformait en 0,999999999 ce qui aurait du rester des nombres entiers. Mon statut de SDF avait interrompu mes nouveaux exploits de programmeur. Je recommence pour mon 4° cycle. En me posant ces mêmes questions d'un point de vue plus élevé : découvertes ou inventions

Je répondais à
2. Le dimanche, juin 5 2011, 00:31 par David Monniaux
@Yanick Toutain: Un résultat d'algorithmique ou de théorie de la complexité est indépendant de la base d'exécution matérielle. Sachez que l'on a commencé à étudier les notions de programme et de calcul avant que les ordinateurs n'existent !


qui était la réponse donnée à
1. Le samedi, juin 4 2011, 20:15 par Yanick Toutain
Vous auriez dû - par correction vis à vis de vos collègues blogueurs - titrer "Internet c'est le règne de l'information vérifiée"... Puisque vous - usager de cet Internet - vous avez VÉRIFIÉ toutes vos sources.... ou encore user de guillemets "Internet, c'est le règne de l'information non vérifiée" ou bien Internet, "c'est le règne de l'information non vérifiée" ou encore Internet, c'est le règne de l'"information non vérifiée" Il existe d'autre solutions que je laisse les ex-lecteurs du Club des Cinq mettre en lumière. Ce titre est scandaleux et va dans le sens de la propagande actuelle... A moins que ce ne fut qu'ironie ! Mais alors.... la conclusion "L'hypocrisie est à son comble !" est-elle du premier ou bien du second degré ironique! C'est ABRUPT !!!! http://david.monniaux.free.fr/dotcl... NOTE : Pour avoir passé plusieurs heures depuis hier soir où - après des années d'attente- j'ai enfin trouver un BASIC utilisable sur Windows Vista et la suite - et donc pu recommencer à PROGRAMMER.... je découvre avec amusement le reste de votre blog .... Vous êtes donc plus "programmeur" que partisan de Badiou..... ou donc de .... Cantor ! Je vous parlais un peu comme je l'aurais fait avec Fabien Tarby dont j'ai récemment découvert les écrits (et l'existence). Pour autant, TOUT ce que j'avençais dans mon texte est COHERENT ET PERTINENT. Je vous ai donné assez de liens pour vous permettre de faire citations pour obtenir explications ou pour opposer arguments. Peut-être débattrons nous un jour de cette espèce de déformation intellectuelle qui vient à ceux qui ont longtemps programmé. En effet l'informatique est-elle une SCIENCE faite de DECOUVERTES. Une science dont les lois seraient valables à l'autre bout de l'univers. Ou est-ce une INVENTION n'ayant aucune inéluctabilité ? Une libre innovation. (Je laisse de côté les imbéciles du genre de Mach, Poincaré et autres Einstein qui combattent l'idée que la science et ses lois sont les DECOUVERTES d'une réalité indépendantes des chercheurs et de leurs perceptions.) PS Il me revient que mon "Manifeste Matérialiste" a été écrit après la rédaction d'un AUTRE texte sur Age of Empires - texte dont la fonction était d'argument CONTRE l'un de vos collègues - docteur en informatique et par ailleurs chercheur en intelligence artificielle. http://revolisation.blogspot.com/20... Le "mécanisme" absolu que je revendique ( TOUT EST FAIT D'ATOMOS en MOUVEMENT) était explicité dans mon premier texte sous la forme : A CONFIGURATION IDENTIQUE, l'intelligence artificielle d'une partie de Age 1 réagira de la MEME FAÇON. Tout est DETERMINE, il n'y a pas de miracles et donc TOUT EST ECRIT !) avait eu comme "Rubicon" ces débats avec votre collègue.

L'article initial était :

Internet, c'est le règne de l'information non vérifiée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire