Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

mercredi 13 juin 2012

"COURS TRÈS RAPIDE DE PHILOSOPHIE en 365 mots " un texte de juin 2008 par Yanick Toutain

Face à la loterie tragique qu'est cette imbécile épreuve du bac, j'ai une pensée pour les malheureux qui ne pourront échapper à la pression parentoise qu'en obtenant ce sésame vers l'université.
Je l'obtins, en juin 1971, en classe de première. Après une première S, je redoublais en L.... et me vengeai des imbéciles en m'inscrivant en candidat libre.....
J'appris par coeur la traduction du De Rerum Natura pour l'épreuve de latin. En fis de même pour l'anglais. Des profs sympas validèrent de brèves listes d'histoire, géo etc... pour les oraux.
Mais c'est dans la solitude que je dus assimiler assez de concepts pseudo-philosophiques pour obtenir le 8/20 qui me permit de devenir "passable" et de rejoindre à la fac de Mont Saint Aignan mes comparses de l'année précédente.
Ce n'est que 4 ans plus tard, en mars 1973, que je découvris Marx, Engels, Lénine, Trotsky et le matérialisme dialectique.
J'aurais apprécié, de la fin mai à la mi juin 1971, de pouvoir disposer d'un tel résumé en 365 mots.
Yanick Toutain
14 juin 2012


mardi 24 juin 2008

COURS TRÈS RAPIDE DE PHILOSOPHIE en 365 mots

Elle fut inventée par Puthagoras. La philosophie était la science.
Un vrai philosophe comme Newton intitula son livre de physique en utilisant le terme de philosophie naturelle.

La première loi philosophique majeure fut découverte par Puthagoras : seuls existent les nombres entiers pour décrire l'univers.
La deuxième loi philosophique majeure fut énoncée par Democritos, puis Epicuros et Titus Lucretius : Les grains qui forment la matière sont cassables jusqu'au dernier niveau. On trouve alors les briques ultimes, incassables, les atomOs.

Dès cette époque, deux groupes s'opposèrent à la science et à la philosophie.

Le premier groupe est formé des anti-philosophes, partisans de la continuité, partisans de l'infiniment petit et de l'immobilité, adversaires des atomOs.
Tous ces Aristotelès et autres Claudius Ptolémée géocentristes qui fournirent le socle idéologique des bigots du christianisme.

Le deuxième groupe est le groupe des mercenaires baratineurs : les rhéteurs et autres sophistes.
Socrate et Platon ont décrit l'imposture de ces mercenaires du discours, prêts à vendre leur capacité oratoire au plus offrant, dans le Gorgias.
Les soi-disant professeurs de philosophie pour les classes de lycée sont les héritiers de ces mercenaires.
Le triple mouvement, thèse, antithèse, synthèse, n'a qu'un rapport mercenaire avec la dialectique du matérialisme : ce n'est qu'une technique de manipulation psychologique en vue de convaincre par duperie l'auditeur considéré comme un mouton naïf.

Au 19° siècle, la philosophie, voyant s'autonomiser, peu à peu, toutes les différentes sciences, devint la science du global; elle devint l'ensemble des lois scientifiques qui s'appliquent dans les trois domaines : sciences physiques, sciences biologiques, sciences humaines.

Engels définit les trois premières de ces lois en s'appuyant sur les acquis antiques et les travaux de Hegel et de Marx.
Transformation quantité qualité, interpénétration de contraires et contradiction dans la contradiction sont les trois premières lois de cette science philosophique à construire.
Quant à l'aspect gnoséologique, il fut étayé et défendu avec vigueur par V.I. Oulianov Lénine dans son "Matérialisme ou empiriocriticisme" contre les nouveaux partisans de l'évêque Berkeley.

J'ai commencé des travaux sur ces lois philosophiques de Engels vers 1997. (avec des courbes, études des maxima, des points d'inflexion etc...).
Ces travaux ont été détruits par mon expulsion locative et mon statut de SDF.
...A cette époque, je commençais à jouer du Crosby Stills Nash and Young, mais c'est surtout du Simon and Garfunkel que je jouais chez mon pote Michel Le Tallec.... Je dois lui rendre hommage : c'est en fugant chez lui à Rouen que j'obtins le "droit" de pouvoir réviser SEUL mon bac sans subir les crétins de profs et l'administration De Champry Poussard Kleindist, ces gardes-chiourme du système proto-fasciste  pompidolien ! bonus : un groupe innovois contre-révolutionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire