Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

mercredi 25 juin 2014

En cas de disparition l'hommage c'est chercher les grumeaux et reprendre la pâte (lire le DOP 1983 de Thomas Sankara)


par Yanick Toutain
 Je viens de croiser un copain et je lui disais ceci :
" J'ai fait la connaissance d'un Franco-Togolais extraordinaire."

 Je lui disais, à l'instant, à propos de Matoumba,
"Il y a certaine rencontres extraordinaires. Parfois, on se met à expliquer les choses et... à mesure qu'on explique, à cause de la qualité de l'écoute,on devient meilleur et de mieux en mieux"...
Ce que je n'ai pas eu le temps d'expliquer au copain.... c'est un moment de notre dialogue avec Matoumba qui m'a marqué...

AJOUTS A L'HÉRITAGE


Je lui parlais de Thomas Sankara et du fait que j'étais principalement un porteur, un héritier et que cet héritage que je recevais, je l'améliorais..... on dira ..... 20% 15% (ou moins) des choses que je transmets, ce sont des choses que j'ai ajoutées à cet héritage.....
Matoumba était étonné de tout ce dont j'étais porteur...

LE COUSIN DE THOMAS SANKARA

En rigolant, je lui ai dit que j'étais le cousin de Thomas Sankara.....

Et c'était à ce moment que j'avais expliqué ceci...
Quand quelqu'un meurt...... le plus bel hommage qu'on puisse faire à un mort, c'est de prendre ses créations et de les faire connaître... mais au -dessus, il y a encore plus
fort... c'est par exemple de reprendre un concept en cours de travaux .... et de le
critiquer....
Je prenais.... et c'est là que j'ai dit une chose que je n'avais jamais dite.... supposons
un boulanger qui meurt.... en laissant la pâte sur le pétrin.... pas encore finie d'être malaxée.... et même mal malaxée.... et de reprendre la pâte du disparu.... de chercher les endroits avec des grumeaux et de chercher à reprendre cette pâte...
C'est précisément et exactement ce que je fais avec l'héritage de Thomas Sankara, de Amilcar Cabral, de Cheik Anta Diop, de Isaac Newton : le meilleur hommage à leur travail, ce n'est pas de répéter comme un perroquet leurs découvertes.... et donc certaines de leurs erreurs....

LE MEILLEUR HOMMAGE:
RECHERCHER LES GRUMEAUX
 DANS LA PÂTE


Le meilleur hommage c'est de reprendre la pâte et de rechercher les grumeaux..... c'est
exactement ce que j'ai fait - et j'en parlais avec Matoumba tout à l'heure - de travailler

le DOP de 1983 de Thomas Sankara.....
samedi 7 mai 2011 Thomas Sankara et les classes sociales au Burkina Faso : une étude néo-marxiste et post-marxiste en rapport avec son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983 (1/x) 

LUNDI 9 MAI 2011 THOMAS SANKARA ET LES CLASSES SOCIALES AU BURKINA FASO : UNE ÉTUDE NÉO-MARXISTE ET POST-MARXISTE EN RAPPORT AVEC SON DISCOURS D’ORIENTATION POLITIQUE DU 2 OCTOBRE 1983 (2/X)

vendredi 13 mai 2011 Thomas Sankara et les classes sociales au Burkina Faso : une étude néo-marxiste et post-marxiste en rapport avec son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983 (3/x 

VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire