Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

mercredi 10 février 2016

#ProcèsdelaHonte le VERBATIM du faux témoin #P536 (par les notes du résistant Fils Disaie)




présentation Yanick Toutain
REVACTU
10/2/2016

"Me Knoops rappelle au juge qu'il ne lui revient pas de mettre en doute devant le témoin la pertinence des questions de l'accusation, le Juge est d'accord...Fils Disaie"



On a en face de nom des terroristes RDR de Guillaume Soro. On les miliciens et employés du réseau terroriste piloté depuis l'Elysée par le général Puga et localement par le faussaire menteur de l'ONUCI commissaire Bourry - en faveur duquel les juges des Cour d'Appel de Bordeaux et de Rouen ont fabriqué et recélé des faux en écritures.
On a un réseau de terroristes sanguinaires déguisés en moutons.
Mais le président du tribunal est lui-même membre de la bande.
C'est ce que le verbatim du cousin Fils dIsae révèle impitoyablement !








Bonjour camarades, grâce à Dieu je suis à mon poste, le procès a commencé, on continue avec P536...Fils Disaie
Posté par Fils Disaie sur mercredi 10 février 2016

Hier P536 a parlé du 25 Février où CBG avait un meeting au baron, on a pas suivi ça à cause de la coupure, c'est à partir de là que l'accusation continue son interrogatoire...Fils Disaie

Le matin vers 08 heures on m'a dit qu'il y avait meeting au baron...P536
L'accusation demande un huis clos partiel...Accordé
Ils (les pro-Gbagbo) nous ont jeté des pierres, nous aussi on a appelé nos gars et ils ont réussi à les repousser jusque dans le 16ème...P536
On est sorti massivement contre eux (les pro-Gbagbo)...P536
Oui on les a repoussé jusqu'au 16ème arrondissement...P536
Ils sont venus s'arrêter à la limite de notre quartier, et ils sont là-bas, ils sont en train de lapider hein...P536
On lui demande ce qu'il a fait personnellement après les avoir repoussé...Fils Disaie
Nous on est là, Guantanamo est devant là, et nous on s'arrête devant...P536
Le Guantanamo est là à ma gauche, le 16ème est un peu devant encore, la mosquée est toujours à droite, derrière nous...P536
On a rien fait, nous on voulait que les Policiers les chasse et puis chacun rentre chez lui...P536
Eux (les manifestants qui étaient derrière les Policiers) c'est les pro-Gbagbo, les Policiers portaient leurs treillis, le haut était kaki et le pantalon vert-treillis, ils portaient quelque chose sur la tête, et les policiers venaient avec ceux qui lapidaient, les policiers avaient les casques sur la tête...P536
Ils (policiers) de reculer, nous ont dit ils sont en train de nous lapider, les policiers étaient beaucoup...P536
J'étais sur le goudron quand les policiers tiraient, j'ai pas fais attention à leurs armes, mais ils étaient en train de tirer...P536
J'ai vu des armes avec eux, ils (policiers) tiraient, on pouvait rien voir, on voit seulement, on veut nous tuer, on veut se défendre, quand ils tiraient, on se lapidait jusqu'à, ils tiraient aussi dans la foule, je veux me lever non, 3 fois je n'ai pas pu, je regarde mon pied, c'est cassé, y'a des blessés, y'en a qui sont en train de rendre l'âme, je suis devenu lourd...P536
Encore un autre blessé au pied...Fils Disaie
Les autres ont dit que c'est une grenade ils ont lancé, je suis tombé et je regarde, mon pied est cassé, mon pied et puis là (il montre son cou), j'ai pris toutes les photos...P536
On se lapidait sur le goudron, on peut pas laisser les gens nous lapider. Non je ne sais pas qui a tirer la grenade (qui l'a touché), mais j'ai remarqué un Policier dedans, je dis lui là je le connais...P536
Ce policier tirait, l'arme est longue, je ne connais pas l'arme, ce jour là Mme on ne remarquait rien, on se cherche, moi je ne savais pas que j'allais arriver ici Mme...P536
Ce Policier est grand de taille, il est grand même, moi quand je suis quitté au village, j'ai demandé un Policier qui est grand de taille, on m'a dit qu'il était là il est tombé malade, il s'appelle Sery, qu'il est mort. P536
Eh bahhhh Sery...Fils Disaie
Y'a beaucoup qui étaient blessé, faut laisser ceux qui étaient blessés, y'a beaucoup qui étaient morts, je connais les noms (des blessés), actuellement y'a un petit frère ses nerfs sont coupés, sa main est restée comme ça maintenant...P536
Y'a un ami encore, lui il est tombé ils sont venus le chercher au quartier, c'est à la clinique même il est mort...P536
La BAE est venue, la BAE est venue, avec un char...P536
Y'a l'étiquette sur le char, c'est écrit la dessus BAE...P536
Je ne connais pas la couleur du char, je n'ai pas cherché la couleur, et il y avait une longue arme dessus...P536
Le char (de la BAE) était en face de la mosquée...P536
C'était au cours des évènements, j'ai vu char, à la télévision, c'est là que je l'ai vu pour la première fois...P536
On se lapidait Mme, et c'est là que le feu est sorti et il est allé tomber sur la mosquée, d'autres sont allés là-bas parce qu'on brûlait la mosquée, mais je ne suis pas allé là-bas parce que moi je défendais mon coin...P536
Je suis allé à Port-Bouet 2 (yopougon) en taxi. Il y avait des barrages civils, si tu n'as pas d'argent tu ne peux pas passer, et ils vont faire de toi ce qu'ils veulent, si y'a un barrage civil c'est fini ça, le pays est gâté, y'a un Pdt il parle pas...P536
Le civil là c'est un corps habillé, si eux ils font barrage c'est ça on appelle civil, il n'est pas du corps et ils font barrage, les enfants qui ont des armes, je ne sais pas où ils ont eu hein, je ne sais pas qui leur a donné, ils avaient des armes avec tout dedans, c'est ce qu'ils prenaient pour tuer les gens c'est tout...P536
le taximètre là a évité beaucoup de barrages, mais y'a d'autres il peut pas éviter, si tu veux ta vie il faut payer, si tu veux discuter ah ça c'est ton problème, tout le monde connaît qu'il y avait barrages chez nous là-bas (en C-I)...P536
Eux ils nous appelaient les assaillants, c'était les militants de Gbagbo...P536
Je ne peux pas connaître où les barrages se trouvaient, y'avait des barrages civils partout, tu peux même pas passer, tu viens c'est barré, tu viens c'est barré...P536
Mais pourquoi on arrêtait les gens, on regardait si vraiment tu es Dioula, c'est là on va savoir si tu vas vivre ou pas...P536
Les Dioulas, c'est nous les Nordistes, les gens disent que Ouatarra est Mossi, que nous on est venu prendre le pouvoir, les Mossis sont les gens du Burkina Faso, Blaise (Compaoré)...P536
C'est eux (les pro-Gbagbo) qui ont dit que nous sommes les assaillants, si non nous on est pas assaillants, nous les militants de Ouatarra....P536
Ils demandaient les cartes d'identité pour savoir si tu es Dioula...P536
Si tu es à pied faut les éviter., moi j'évitais beaucoup les barrages..P536
On lui demande s'il a vu quelque chose arriver à un dioula à un barrage
C'était le même jour je devais aller à l'hôpital, mais il y avait les barrages, le 1er taxi m'a dit que les gens de l'ONU soignent les blessés, il m'a dit que les corps habillés ont tout pris partout, j'ai donc dormi comme ça mon pied était enflé...P536
Le lendemain j'ai appelé un frère qui est venu me chercher, avant d'arriver au CHU de Yopougon ils ont fait barrage, mais là-bas j'ai pas été soigné de 09h jusqu'à 16 heures, le docteur m'a dit que pour me soigner il faut de l'argent...P536
Alors que P547 lui y a été soigné le 16 Décembre facilement...Fils Disaie
Quand j'ai dit au médecin qu'on m'a dit que les gens du RDR ont dit qu'ils vont prendre les soins en charge, il(médecin) m'a répondu ah c'est ce que tu attends et il n'est plus revenu, j'ai fait une semaine à l'hôpital...P536
On est bien le 26 Février 2011 hein...Fils Disaie
Ils m'ont mis un plâtre Français qui coûte 40.000 FCFA, sinon ils ne m'ont pas soigné hein, même piqure j'ai payé 3.000 FCFA c'est plâtre là seulement...P536
L'accusation montre un document de l'Hôpital...Fils Disaie
L'accusation dit que le témoin a besoin d'aide pour lire le document qu'elle lui montre...Fils Disaie
Quel témoin saura lire un jour même Fils Disaie
Sur le document de l'hôpital (lu par l'accusation) il est écrit fracture dû à une balle...Fils Disaie
xxx


L'accusation montre des photos de la jambe, du dos, de la hanche, du bras de P536 qu'il a données aux enquêteurs du...
Posté par Fils Disaie sur mercredi 10 février 2016
A l'hôpital, j'ai demandé au docteur, il dit c'est les petites choses qui sont dedans (dans la grenade)...P536
Il avait dit qu'on ne l'avait pas soigné hein, quel docteur encore s'occupe de lui d'une manière si attentionnée, huuummmm Fils Disaie
Levée de la séance, l'accusation poursuivra pendant 30 minutes, la représentante des victimes n'a pas souhaité parler au témoin, la défense mènera donc son contre interrogatoire dans la deuxième partie après l'accusation...Fils Disaie



C'est la reprise, Me Pack de l'accusation poursuit son interrogatoire...Fils Disaie
Je suis venu à la maison après l'hôpital, je suis allé au village ensuite pour aller me soigner...P536
On lui demande pas un peu son village là c'est où ? Fils Disaie
Oui j'ai vu les Policiers, j'ai dit que ils ont brulé des gens, ils ont brûlé des gbakas, ceux qui sont allés me saluer à la maison ils ont dit que ils ont trimballé les gens pour aller les mettre dans le feu, mais je ne les ai pas vu brûler les gens, mais avant le 25 Février 2011 j'ai vu ils ont mis un pneu sur quelqu'un et ils l'ont brûlé, j'ai vu encore ils ont tapé quelqu'un à mort, après au 16ème ils ont attrapé quelqu'un, ils disent c'est un assaillant et la BAE est venue en 4x4 et au lieu de l'arracher des mains des jeunes, ils l'ont tuer et ont vidé l'arme sur lui, j'ai vu de mes propres yeux devant le kiosque...P536
On a fini de voter 1er tour, 2ème tour, la Côte D'ivoire était en feu...P536
D'après les explications, son papa est venu hein, il était d'une autre ville c'était dans couvre-feu, il restait une heure de temps et le taximètre l'a mis vers le terminus 40 là-bas (c'est pour ça qu'on dit qu'il est assaillant), ils l'ont pris la nuit hein, et ils l'ont frappé jusqu'à 07 heures et c'est là maintenant qu'ils l'ont envoyé au 16ème...P536
S'il vous plait Mme pourquoi au 16ème, parce qu'ils avaient une base au 16ème appelée le parlement, ils sont assis là-bas ils parlent de la politique, non Gbagbo est ça, Gbagbo est ça, et un petit mouvement seulement ils( les pro-Gbagbo) bloquent les voitures...P536
Oui j'ai vu des discours à la télé, CBG dit que tout le monde se retrouve à l'état major, ah ça ça fait peur, des civils à l'état-major, ils s'en vont faire quoi là-bas...P536
Comme moi je ne m'occupais pas de ça bon, dès que je les vois parler c'était pas mon affaire; je me souviens de ce que CBG a dit, c'était sur la RTI il a donnez rendez-vous aux civils à l'état-major, ces civils là ce sont ses militants, et l'état-major c'est pour les militaires, donc s'il donne rendez-vous aux civils c'est que c'est pour prendre les armes c'était après le 1er tour et le 2ème tour (des élections)...P536
DEFENSEMe Pack a fini c'est le tour de la défense. Me Altit dit que c'est la défense de CBG qui va commencer le contre interrogatoire cette fois-ci. Me Knoops demande 30 minutes au juge pour s'entretenir avec son client (CBG) car la déposition du témoin est différente de sa déclaration qui a été écrite, après consultation de ses collègues, le Juge président Cuno Tarssufer accepte à contre coeur et la reprise se fera à 12h30 heure de Paris....Fils Disaie
Me Knoops (défense CBG) commence son contre interrogatoire...Fils Disaie
C'est un jour je les ai donné...P536
On lui demande s'il se souvient de la déclaration qu'il a faite à l'accusation avant de venir à la CPI
Oui je leur ai parlé (l'accusation en C-I) plusieurs fois, je ne me souviens pas...P536
Je n'ai jamais vu CBG vis à vis comme ça, je l'ai vu à la télévision...P536
Oui j'ai dit ça, que j'étais au courant d'un meeting de CBG au baron, je suis sûr, je ne sais pas si j'en ai parlé (le meeting) aux enquêteurs, j'ai oublié, ça, j'ai pas pensé à ça...P536
Alors que toute sa déposition tourne autour de cette date du 25 Février où il a été blessé, Me Knoops lui rappelle cela...FilsDisaie
Je sais que, je savais pas qu'on allait venir ici, mais quand tout le monde dit qu'on va venir ici, il faut tout remettre en tête parce que y'a les avocats, et c'est là que tout ça est venu dans ma tête, si on m'avait dit que j'allais venir ici j'allais bien réfléchir et dire que je ne suis pas content, moi mon pied est cassé eux ils marchent bien...P536
C'est au dernier moment ils m'ont dit hein, à peine un mois ils m'ont demandé si je peux parler devant un public, je dis je peux, ce qui m'est arrivé je peux parler de ça...P536




Me Knoops: vous avez fait votre déposition en 2014P536: je connais pas les datesMe Knoops: pouvez vous nous dire...
Posté par Fils Disaie sur mercredi 10 février 2016
C'est la route qui nous sépare, les gens sortent, ceux-là ils vont où, ils vont au meeting de CBG...P536
On lui demande comment il sait que c'est CBG qui organisait le meeting ?Fils Disaie
C'est leur chef, c'est lui (CBG), pourquoi on l'appelle le Général, c'est un militaire ?, bon c'est votre travail (à Me Knoops) mais moi je suis trop fâché avec Blé Goudé (il se met en colère)...P536
le juge intervient et le recadre...Fils Disaie
C'est lui le Général, pourquoi on l'appelle le général, je l'ai vu à la télévision plusieurs fois, les gens parlent le général a dit ça, le général a dit ça...P536
Oui j'ai signé ma déclaration (celle qu'il a faite aux enquêteurs du procureur)...P536
Me Knoops lit une partie de sa déclaration faite en 2014 où il dit: "il m'a été expliqué qu'une copie de ma déclaration sera donnée à l'accusé et à ses avocats et ce que je sois appelé ou non à témoigner devant la cour..."
On vous a donc dit que vous pouviez être cité pour comparaitre devant cette cour, oui ou non ?
P536: Je ne savais pas

Me Knoops: Donc vous ne dites pas la vérité quand vous nous dites que vous ne saviez pas que vous alliez venir ici.
Le témoin P536 s'énerve encore, le président intervient mais arrive difficilement à le calmer...Fils Disaie
Me Knoops lui rappelle qu'il (témoin P536) a dit devant la cour qu'il n'a pas parlé du 25 Février parce qu'il ne savait pas qu'il viendrait témoigner à la cour, P536 répond oui.
Alors qu'il a signé sa déclaration qui stipule bien qu'il savait qu'il pourrait être cité comme témoin, alors on lui demande s'il maintient sa déclaration d'aujourd'hui...Il n'a pas encore répondu car Me Pack demande à Me Knoops de découper la question car elle est un peu confuse...Fils Disaie
Je ne savais pas que j'allais venir, c'est pour ça que j'ai coupé coupé (ses déclarations), comme j'ai oublié de dire le baron, et dans ma déclaration aussi les gens qui sont brûlés ça j'ai pas dit, j'ai envoyé mon taxi au garage ils sont allés brûler, ma maison est saccagée tout, je dit ça en même temps pour ne pas qu'on dise que j'ai pas dit ça...P536
Me Knoops rappelle au juge qu'il ne lui revient pas de mettre en doute devant le témoin la pertinence des questions de l'accusation, le Juge est d'accord...Fils Disaie
On (les enquêteurs du procureur) m'appelait chaque jour, mais moi-même j'étais fatigué, chaque jour on a besoin de toi...P536

Quand on fini de parler, ils (les enquêteurs) me donnent petite feuille faut signer, je signe...P536
Me Knoops lui demande s'il a parlé avec les enquêteurs avant la date où il a signé le document de sa déposition, l'avocat veut montrer qu'il y a une contradiction dans ses propos...Fils Disaie

Ce qui est venu dans ma tête c'est comment je suis blessé, comment les choses sont brûlées c'est ce que j'ai dit...P536
On lui demande combien de fois il a parlé avec les enquêteurs du bureau du procureur, il ne répond pas, Me Knoops lui dit alors: "est-ce que vous serez d'accord avec moi si je vous disais que toutes les fois où vous avez parlé avec le bureau du procureur, vous n'avez jamais mentionné le meeting du 25 Février ? ", ce à quoi P536 répond: "on peut oublier".
Les témoins du procureur oublient toujours ce qui est la base même de leur témoignage, pfffffff Fils Disaie
xxxx





La séance est levée, reprise à 14h45.Après P547 qui s'énervait régulièrement, on a P536 qui lui, s'il n'est pas...
Posté par Fils Disaie sur mercredi 10 février 2016
xxxxx
ce sont les supporters de Gbagbo qui nous lapidaient, nous nous sommes des supporters de Ouatarra...P536
On lui demande si c'est juste à cause de la lapidation qu'il dit ce sont les pro-Gbagbo, il divague...Fils Disaie
Non on ne m'a pas obligé de donner ma carte d'identité, y'a les gens qui sont là, ils ont pris d'autres personnes ils sont couchés...P536
On donne 1000 FCFA, 2000 FCFA...P536
On lui demande s'il a pu passer sans montrer sa carte d'identité, il divague encore...FilsDisaie
Si tu n'as pas de carte d'identité c'est grave, tu es un assaillant, si tu as carte d'identité c'est grave, tu es un Dioula...P536
C'est à Yopougon seulement, de la Sideci à Port-Bouet 2...P536
j'ai dit j'ai passé tout ça...P536
On lui demande seulement si à tous les 05 ou 06 barrages où il dit être passé si on lui a demandé sa carte d'identité, il répond pas...Fils Disaie
Après le 2ème tour y'avait les barrages, Ouatarra était au Golf et Laurent Gbagbo à la Présidence, et c'est lui (L-G) qui avait la Force...P536
C'est après le 2ème tour que tout a commencé...P536
On lui demande juste si depuis qu'il vit en Côte D'ivoire il n'a jamais vu de barrages...Fils Disaie
Oui on ne m'a pas payé pour venir (à la CPI) je jure, on a payé seulement mon transport...P536
Me Knoops: mais pourquoi vous me dites ça ?
Oui je me souviens, mais moi je savais pas que c'est une grenade, c'est le Mr qui m'a dit que c'est une grenade, moi j'ai dit qu'on a tiré sur mon pied, je ne connais pas les armes...P536
J'ai parlé de 2 blessures, le pied et puis l'endroit sous la bouche (il montre), le pied était cassé...P536
Les médecins ont vu les autres blessures, ils m'ont dit c'est déchiré partout...P536
Il y avait trop de blessés à l'hôpital ce jour là...P536
On lui demande si le médecin prenait des notes quand il lui montrait les blessures...Fils Disaie
Je voulais aller à la maison et le Docteur m'a dit que tu peux pas aller d'abord, que ça tire partout, ça tirait vraiment partout...P536
Docteur a dit que la jambe droite est fracturée, c'est pas moi qui ai dit...P536
Je sais lire un peu un peu, y'a des phrases ça peut être dure que les gens ne vont pas comprendre...P536
Ce qui était mon problème c'était mon pied, le sang sortait, les autres (blessures) là moi je ne voyais pas mais les médecins voyaient...P536

xxxxxx


Me Gbougnon prendra la suite pour 30 minutes et demain aussi , Me Knoops a fini
Posté par Fils Disaie sur mercredi 10 février 2016
xxx
Me Gbougnon: Qui a brûlé la mosquée
P536: les partisans de Laurent Gbagbo.
Le char est venu garer d'abord et ils ont tiré en haut, la flamme est tombée sur le toit de la mosquée et ça brûlé la mosquée (du quartier Doukouré), on se bagarrait et ils pouvaient pas brûler devant nous, jamais même, c'est quand ils ont fini de nous tuer et blesser après nous on est rentré et ils sont venus brûler...P536
Il y a eu une coupure, ils sont de retour...Fils Disaie
Y'a 2 corps habillés devant, 2 corps habillés derrière, je dis c'est les jeunes gens, je connais les corps habillés, ce sont les jeunes gens, y'a des jeunes on se connaît de Yaossehi qui sont mélangés dedans, ils sont en train de courir, les corps habillés avec les fusils, on les formait comme ça...P536
J'ai pas dit y'a 2 personnes, y'a beaucoup dedans ils sont mélangés, y'a des jeunes de la SIDECI qui sont mélangés aussi...P536
Oui je passe souvent au 16ème arrondissement...P536
On lui demande de décrire ce qu'il y a devant le 16è, il dit y'a des banques devant, et derrière le 16ème arrondissement, il dit qu'il y a des femmes qui vendent là-bas...Fils Disaie
Me Gbougnon lit sa déclaration d'hier où il a dit que les gens s'entrainaient derrière le 16ème et que c'était en plein air, ce n'était pas caché, on les voyait...Fils Disaie
Me Gbougnon lit une autre déclaration dans laquelle le témoin a déclarer que derrière le 16ème ils s'entrainaient à tirer.
Le 16ème, les femmes vendent là, ils tirent là, ils s'entrainent là...P536
On lui a demandé s'il veut dire que les gens s'entrainaient là où les femmes vendaient, il divague à nouveau...Fils Disaie
Le témoin P536 a quitté le prétoire, la séance est à huis clos partiel car le procureur a des choses à dire, il n'y aura plus d'audience publique pour aujourd'hui, rendez-vous est pris pour demain 09h30 heure de Paris avec la suite du contre interrogatoire de la Défense du ministre Charles Blé Goudé, ensuite viendra celle du Pdt Laurent Gbagbo.
Dans la deuxième partie, on aura le 3ème témoin.
Par la Grâce de Dieu camarades, nous serons là demain à notre poste pour vous faire vivre ce procès dans lequel nous apprenons beaucoup de choses, par exemple que les Agents de la BAE s'habillent en Chemises Kaki et pantalons treillis et aussi qu'il est possible de mener des entrainement de tirs auprès de femmes commerçantes, dans une zone bien habitée.
Merci pour ce moment P536.ON IRA JUSQU'AU BOUT Fils Disaie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire